Henri Martin (1860 - 1943)
Henri Martin affectionnait tout particulièrement les tonnelles, les terrasses et les paysages paisibles du Lot. Malgré ses détracteurs, qui le consideraient comme un peintre mineur, il faisait l'admiration de Puvis de Chavannes.
Influencé par le néo-impressionisme, puis par le symbolisme, Henri Martin s'est d'abord fait un nom en réalisant de grandes décorations murales. Dès 1895, il exécute une frise pour l'hôtel de ville de Paris, un grand triptyque pour le Capitole de Toulouse, une décoration our le Conseil d'État et d'autres commandes du même type. Il ne renonce pas pour autant à la peinture.
La toile s'articule autour des trois piliers sur la terrasse, qui bloquent partiellement la vue. Une cascade de fleurs rouges, traitées sous la forme d'innombrables petites roches, donne un éclat incomparable à cette fin d'après-midi enchantée. Le sol de la terrasse est rendu par une multitude de touches blondes, barrées de filaments bleus, qui restituent l'ombre. Au premier plan, sur la droite, une végétation sombre crée un contraste avec les autres tons luxuriants.
Au second plan, un jardin d'un vert intense se détache contre des buissons noirs. À l'arrière-plan, la campagne est traité avec une série de points bleus mauves, dans le plus pur style néo-impressioniste.
La Tonnelle en automne / Huile sur toile 71 cm x 84 cm / Signé et daté en bas "Henri Martin 10" / Peint en 1910 / Localisation: collection particulière.